Lestival, le blog des sorties et de l'événementiel

Quels sont les bienfaits de la promenade ?

La promenade peut être qualifiée de mini croisade à pied. Traîner dehors, se balader en famille ou seul reste toujours une véritable décompression à faible impact pour les passionnés.

Les avantages au niveau de la santé

Lorsqu’on parle de promenade, on parle de marches. Elle joue un rôle très important sur la santé visuelle. La promenade stimule et améliore la vue de l’homme. En diminuant la tension oculaire, elle stimule la lutte contre les glaucomes. Pratiquer des marches nous prévient des problèmes cardiaques voire la stabilité de la circulation sanguine. Faire des petites ballades réduit aussi la tension artérielle et le taux de cholestérol dans le corps.
Les études scientifiques démontrent que la promenade a un effet avantageux au niveau du pancréas à cause de la baisse du taux de glucose dans l’organisme. Pour mieux respirer, une petite promenade en vaut la peine pour rendre les poumons plus actifs. Elle aide à radier de notre corps les toxines et les déchets. Mobiliser les articulations avec une promenade réduit les risques de fracture des os car elle les tonifie. Pour les personnes qui ont des troubles de la colonne vertébrale, une promenade apaise la douleur. L’absorption de sucre dans la cellule diminue en marchant, alors la prévention du diabète est assurée.

Ses effets psychologiques

Sortir dehors et faire quelques marches réduit les risques d’alzheimer, cela veut dire que la marche nous aide à rafraîchir la mémoire et contribue à la santé mentale. En marchant, des nouvelles idées de solution viennent surgir et apaisent au niveau du cerveau voire réduisent le stress de la vie quotidienne. Lorsqu’on est en contact avec la nature en se promenant, cela donne de la motivation en soi même et remonte le moral. Que ce soit juste une promenade nordique ou urbaine, elle nous offre une bonne humeur ambiante et assure la paix ainsi que la sérénité mentale.
Se promener,fait rééquilibrer les hormones du bonheur car cela libère les endorphines.

fr_FRFrench